Les Grenadines, Mayreau Island et Mayreau Animal Welfare
Ce fut tout un symbole pour nous de venir à Mayreau car il s’agit de la première structure que nous avions contactée, lorsque depuis la métropole tout nous semblait encore un peu flou, et un peu fou, que notre rêve d’aventure nous semblait encore inatteignable. C’était avec énormément d’enthousiasme et d’envie que la gérante de la structure nous avait répondu, et avec qui nous échangions souvent sur l’avancée du projet, et du voyage.
L’île de Mayreau compte peu d’habitants, environ 300, et figure parmi les îles les plus pauvres de l’archipel des Grenadines. Les animaux, principalement chiens et chèvres, passent toute leur vie attachés à une chaîne, protégés par un abri de fortune en cas d’intempérie. Le Mayreau Animal Welfare accueille régulièrement des bénévoles pour détacher les chiens le temps d’une balade et tenter de prendre soins de ces bêtes, bien souvent en mauvaise santé.
Notre (courte) intervention sur l'île
Nous avons pris contact avec Julien, un jeune français bénévole et plein de bonne volonté qui a décidé de passer ses vacances d’été sur cette île pour intervenir auprès de de la structure Mayreau Animal Welfare, et de découvrir les Grenadines. Nous rencontrons quelques locaux et avec l’aide de Julien, passons voir les animaux les plus souffrants dans le but d’établir un diagnostic et de préparer un traitement adéquat.
Malheureusement notre intervention a été interrompue au bout de deux jours et les actions planifiées n’ont pu être menées à leur terme.
Nous avons pu malgré tout donner quelques conseils aux bénévoles de la structure, et espérons pouvoir revenir à l’avenir dans des conditions mieux adaptées pour apporter notre soutien aux animaux et à la population de l’île de Mayreau.