0
Animaux stérilisés
0
Animaux examinés et pris en charge
0
Chèvres traitées à l'antiparasitaire
0
Abri fabriqué

Golnaz Naderkhani et le Saint Nicholas Animal Rescue

C’est au mois de février 2022 que nous nous sommes rendus au Saint Nicholas Animal Rescue, créé et dirigé par la docteure Golnaz Naderkhani. Une jeune femme, relativement petite par la taille, mais géante par le savoir, la générosité et l’humilité ! Entièrement résolue à aider son prochain, Golnaz est chirurgienne urologue de formation, d’origine canadienne. Elle parcourt le monde pour venir en aide aux populations victimes de catastrophe naturelle. C’est après l’ouragan Maria qui a dévasté la Dominique à plus de 90% en 2017 que Golnaz décide de venir apporter son soutien aux locaux, hommes, femmes… et animaux. Elle crée le Saint Nicholas Animal Rescue à Roseau, la capitale de la Dominique, ainsi qu’une école vétérinaire qui accueille, en début 2022, une quarantaine d’étudiants.

Notre intervention, ce que nous avons fait

En Dominique, les animaux, et surtout les chiens, n’ont pas tellement leur place dans le foyer. Ils sont utilisés comme moyen de défense et d’alerte en cas d’intrusion dans une propriété ou exploitation. Par conséquent ils sont condamnés à vivre toute leur vie attachés court par une chaine, sous des abris de fortune. Aussi, les chiens errants peuvent parfois être victime de violence, soit de la part des locaux, soit de la part d’autres chiens. Lorsque l’état de santé d’un animal est critique, et que Golnaz et son équipe en sont informés, ces derniers se déplacent pour récupérer l’animal et le faire rentrer au refuge de Saint Nicholas. 

A  notre arrivée, le refuge comptait une bonne vingtaine de pensionnaires. Nous avons pu réaliser les stérilisations nécessaires sur les animaux du refuge, et sur les nouveaux entrants. Plusieurs chiens ont rejoint le centre pour cause de morsure, lésion ou autre problème de peau. Nous avons été sollicités pour les prendre en charge également: nettoyer les plaies, poser des perfusions etc…

Un éleveur de chèvre, sur les hauteurs de Roseau, a vu son cheptel frappé d’un triste sort: en un an environ 30 chèvres sur 60 sont mortes, pour des raisons que l’éleveur ne pouvait expliquer. Après discussion avec lui, Inès et le docteur Perez ont conclu à un problème parasitaire. Ils ont ainsi administré un traitement aux chèvres de l’élevage. 

Nous avons pu faire la connaissance de la professeure Louise qui enseigne à l’université de Saint Nicholas, d’origine sud-africaine, qui nous a ouvert la porte de son foyer le temps d’un diner avec sa famille. Un moment de partage et de rigolade, que du bonheur ! 

Et demain? Comment continuer à les aider?

Devant le manque de matériel évident, notamment d’anesthésiants pour pratiquer les opérations de stérilisation, nous nous sommes engagés à nous procurer ces produits, et à fournir également des cathéters et des fils de suture. Ces produits coûtent chers et s’en procurer n’est pas toujours simple… 

Si vous le souhaitez, vous aussi vous pouvez prendre part à notre aventure en Dominique pour aider Golnaz et le refuge à prendre soin de ces animaux et soutenir la population locale, en nous fournissant du matériel, en participant au crowdfunding, et en parlant de notre aventure autour de vous !!