La génèse

Si nous partons voyager à travers le monde pour découvrir ce que la planète a de plus beau à nous offrir, nous ne pouvons pas vivre cette aventure uniquement pour nous, il nous faudra mettre à profit cette opportunité de voyage en  apportant notre aide aux populations locales dans les pays en voie de développement. Oui mais comment ?

Que savons-nous faire? Inès est vétérinaire et les besoins en compétences vétérinaires dans les pays en voie de développement sont évidents. De plus, la prolifération d’animaux errants pose un problème de santé publique : ces animaux sont porteur de maladies transmissibles à l’homme (rage, leptospirose, parasitoses…) et impactent négativement l’environnement. Leur régulation est donc nécessaire.

Enfin, proposer notre aide en portant un projet de solidarité est un moyen privilégié d’aller à la rencontre des locaux, comprendre la culture locale, partager des temps de vie en immersion dans un pays, et comprendre quels seraient les autres potentiels besoins, autre que vétérinaire, pour lesquels nous pourrions apporter notre contribution. 

 

Les objectifs

Notre projet est d’aller de refuges vétérinaires en refuges vétérinaires en bateau à voile pour:

– prodiguer des soins courants aux animaux : soins de plaie, vaccinations, déparasitisme…

– réaliser des opérations de stérilisation sur les animaux des refuges (mâles et femelles)

– participer et organiser des campagnes de stérilisation d’animaux errants à grande échelle

– aider à l’aménagement des infrastructures

– aider à la mise en place d’une logistique d’approvisionnement en médicaments

– faire connaître les refuges et motiver les vétérinaires du monde entier à venir aider bénévolement